Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde en dessous
9 octobre 2019

Une entreprise originale

Si nombre d'incentives auxquels je suis invité à participer se suivent et se ressemblent, il m'arrive de participer à un incentive fortement décalé. Et vendredi dernier, j'ai été amené à suivre l'un de ceux-là à Belfast. Je suis en effet allé de surprise en surprise, et tout était conçu pour nous tirer de notre zone de confort. Les organisateurs ont posé le décor dès le début. Lorsque nous avons rejoint l’amphithéâtre réservé pour l'occasion, nous avons voulu nous installer sur les fauteuils. Mais cette fois, nous avons été conviés à gagner la scène, où nous sommes restés toute la journée. C'est plus parlant que d'écouter un plaidoyer lisse sur le fait d'être acteur plutôt que spectateur. Dans la même veine, nous avons été invités à nous regrouper par équipe opérationnelle. En temps normal, on nous propose de travailler sur un thème du genre : « Comment peut-on mieux travailler ensemble ? ». Mais cette fois, nous avons tous eu  un sujet un peu plus compliqué à débattre : « Quelles mesures spécifiques telle autre équipe devrait-elle mettre en oeuvre pour participer au renforcement de ses résultats ? ». Je vous laisse imaginer le silence lorsqu'on a compris qu’il fallait critiquer le travail des autres équipes. Je pensais que chacun minimiserait les problèmes, mais ça a fait des étincelles. Et quand la présentation des points à travailler pour chaque équipe s'est déroulée, j'en ai vu certains qui se sont décomposés. Il faut dire que pour certaines équipes, les listes d’actions à mettre en oeuvre étaient sans fin ! Pour terminer, chaque équipe a dû s'engager à réaliser 2/3 des actions recommandées. Cette manière de faire nous a sérieusement troublé, elle a résolu certains dysfonctionnements. J'ai décidément bien apprécié la méthode originale employée dans le cadre de cet événement, bien plus efficiente que les traditionnels brainstormings où l'on mobilise son énergie sur des détails plutôt que de s'intéresser aux choses importantes. Je vous invite à jeter un oeil au site de l'agence qui a préparé l'événement, si vous voulez voir de quoi ça a l'air. Plus d'information sur agence de voyage à Belfast en surfant sur le site internet de l'organisateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité