Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde en dessous
29 juillet 2019

Quand le public n’a plus confiance en Zuckerberg

C’est l’indignation publique qui devrait le plus inquiéter Facebook. D'autres géants de la technologie ont réussi à échapper à l'opprobre dirigé contre Facebook car ils disposent de services évidemment utiles. Amazon livre des choses chez vous. Google vous aide à trouver des choses en ligne. Apple vend des objets réels. Facebook… vous aide à vous battre? Rend les opinions politiques de vos anciens camarades de classe dans votre cerveau? Au cours de la dernière année, j’ai passé du temps à essayer de me libérer des méga-plateformes technologiques, généralement avec peu de succès. La recherche de Google, malgré toutes mes plaintes, reste le meilleur moyen de naviguer sur Internet. Amazon est toujours aussi incroyablement pratique que l’idée de la quitter me fatigue. Mais je me suis déconnecté de Facebook il y a plus d'un an et me suis connecté moins d'une douzaine de fois depuis. Vérifier Facebook était une habitude quotidienne, mais cela ne m’a pas amélioré la vie ni ne s’est rendu nécessaire. Peu de gens de la plèbe romaine auraient pu dire cela de la Pax Romana. Certains empires tombent parce qu’ils sont envahi de l'extérieur ou pourri de l'intérieur. Zuckerberg pourrait être le premier de l’histoire à s’effondrer simplement parce que ses citoyens se sont déconnectés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité